Planifier son itinéraire en nature

Tu as envie de mettre un peu de piment dans tes aventures et de sortir des sentiers battus, mais tu n’es ni pro de l’orientation ni casse-coup….. et bien il y a bien des moyens de vivre ces expéditions en toute sécurité du point de vue du chemin à suive.

Nous allons voir ici ensemble comment tu vas pouvoir créer ton propre itinéraire qu’il soit en ville, à la campagne ou en plein milieu du bush de l’Alaska et sécuriser l’orientation de tes aventures. C’est relativement simple, tu n’as besoin que de google earth téléchargeable gratuitement, et d’un GPS.

  • 1ère étape : le tracé sur google earth

Il te faut donc télécharger google earth. Une fois ouvert tu peux te créer un nouveau dossier dans tes « lieux » sur la barre de gauche.

Il ne te reste qu’à créer ton itinéraire. Celui-ci pouvant suivre une direction précise à travers une voie existante ou simplement te permettre de définir ton orientation en pleine nature. Pour cela, il te faut utiliser l’icône suivante située juste au dessus de la map de google earth.

 

Tu peux jouer sur la couleur et l’épaisseur de ton trait mais aussi déterminer la longueur de ton tracé en allant dans ses propriétés. Ca se passe sur la barre latérale de gauche sur le nom que tu as donné à ton tracé.

 

 

Un autre point important concerne le fait de pouvoir te rajouter des « waypoints » (c’est à dire des informations en des points précis de ton tracé). Comme par exemple : recharger en eau, autonomie de xjours à prévoir à telle place, étape de temps de kilomètre et tant de dénivelé à suivre….Pour cela, il te faut utiliser l’icône suivante située au dessus de la map de google earth.

Toutes ces informations que tu rentres tranquillement devant ton ordinateur seront autant de simplifications dans tes prises de décisions sur le terrain notamment en terme d’autonomie de nourriture mais aussi de relief et étapes à venir. Elles te permettront de te tranquiliser l’esprit pour te consacrer sur l’essentiel l’observation de ce qui t’entoure.

Tous ces tracés et waypoints doivent être rangés dans le même dossier sur la barre de gauche pour l’importation sur le GPS. Le rendu final sur google earth te donne un rendu comme celui-ci.

 

  • 2ème étape : l’importation sur le gps

Pour ma part, j’ai choisi un GPS Garmin etrex30. Petit, léger, robuste et à un prix raisonnable. Avec Garmin, tu as un logiciel de gestion qui s’appelle « Basecamp ». C’est lui qui va te permettre d’importer tes données de google earth dans ton gps.

Pour cela, il te faut enregistrer sur ton ordinateur ton dossier contenant ton/tes tracés et tous tes waypoints. Il est au format « kmz ».

Tu n’as plus qu’à importer ce dossier dans basecamp. Lorsque tu auras branché ton gps à ton ordinateur, tu le verras apparaître dans la barre latérale de basecamp. Il te suffit de faire glisser ton dossier sur l’icone de ton gps et l’ensemble des données s’importeront dessus.

  • 3ème étape : le rendu sur le gps

Tu as le choix d’acheter la carte de la région du monde dans laquelle tu te rends (le gps est vendu avec la carte d’Europe), mais ce n’est pas nécessairement utile, tout dépend de tes besoins. En effet, si tu n’achètes pas cette carte, ton tracé et tes waypoints apparaîtront sur fond gris et tu pourras t’orienter le long de ce dernier grâce à une flèche indiquant ton sens de direction. C’est très précis, dès que tu te tournes, cette flèche se tourne aussi. Cela te permet donc de déterminer dans quel sens tu te diriges.

Conseils : tu ne peux pas lorsque tu pars à l’aventure en pleine nature, tout miser sur de l’électronique, je te conseil donc toujours d’avoir une carte ou un moyen de pouvoir savoir où tu es, vers où tu vas en cas de défaillance de ce dernier!

  • 4ème étape : assurer l’alerte en cas d’extrême urgence

Tu as des balises sans abonnement. Elles ont généralement une autonomie de 5ans et 1 à 2 jours lorsque tu les actionnes. Elles ne servent qu’à transmettre une alerte de détresse.

Pour ma part, j’ai opté pour la balise Spot Gen3. Moins chère à l’achat mais qui requiert un abonnement (180€/an) que tu peux arrêter quand tu veux. Son avantage : tu peux activer les secours soit pour de la détresse, soit pour un besoin moins urgent (donc non vital dans les heures à venir). Mais tu peux aussi envoyer ta position retranscrite sur une carte, lui faire enregistrer ton itinéraire au complet (mode traking) et envoyer des messages pré-enregistrés aux destinataires choisis. Il te faudra par contre gérer la batterie à pile de l’appareil dont l’autonomie dépend nécessairement de l’utilisation que tu en fais.

Pour voir le résultat de ce que peux apporter ce petit appareil, ça se passe dans la rubrique Où jen suis

Et bien te voilà prêt à vivre des aventures hors de tous les sentiers battus en toute sécurité! En espérant que cela tout du moins, t’y aidera!